Ouverture de la Salle Hippolyte Bayard

Née de la volonté de la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne et du CAPC de Champagne-sur-Seine, la salle Hippolyte Bayard se veut un lieu d’exposition permanente de photographies d’auteurs de la commune nouvelle et du CAPC. Située dans les locaux de l’ancienne bibliothèque, elle ouvrira le 6 novembre 2021 avec l’exposition de huit photographes, sur le thème du Noir et Blanc. Les 8 premiers photographes-exposants sont : Annick Limoges, Eve Goenaga, Francis Rodriguez, Michel Koehl, Quentin Aubé, Romain Avril, Serge Dissoubray et Thierry Meunier, sur le thème “Noir et Blanc”.

Les premiers thèmes et dates d’exposition sont les suivants :

Noir et Blanc                    du 6 novembre 2021 au 19 décembre 2021

Nature                              du 8 janvier au 25 février

Transparences                 du 26 février au 29 avril 2022

Mouvement/Sport            du 30 avril au 1er juillet 2022

Regards sur MLO            du 2 juillet au 2 septembre 2022

Voyage/venu d’ailleurs    du 3 septembre au 28 octobre 2022

Pour tous renseignements, contactez nous par email à : sallebayardmlo@gmail.com

*Pourquoi Hippolyte Bayard ?

Injustement oublié, Hippolyte Bayard (1801-1887) fut l’un des premiers photographes. Inventeur et artiste, il a notamment mis au point un procédé d’impression directe de positifs en 1839 et présenté la première exposition photo de l’histoire, un mois avant la reconnaissance officielle du daguerréotype. Il est enterré à Saint-Pierre-lès-Nemours.

 

Affiche de la 1ere exposition Salle Hippolyte Bayard

3 réflexions sur “Ouverture de la Salle Hippolyte Bayard”

  1. François Grateau

    Bonjour,
    Superbe écrin pour mettre en valeur le travail du CAPC (et des photographes de MLO) !
    2 suggestions (mais peut être est ce déjà le cas…)
    * Demander les adresses mail et le code postal des visiteurs pour les tenir informés des actualités du CAPC et en particulier de cette salle
    * Demander à chaque auteur de rédiger un petit résumé “technique” (non affiché) sur ses photos pour permettre au “gardien/ne” du jour de renseigner les visiteurs curieux.
    S’il faut participer aux sessions de surveillance du lieu, même si on n’a pas exposé cette fois, merci de préciser comment s’inscrire.
    Belle réalisation en tous cas et bravo !
    François

Laisser un commentaire

Inscription Infolettre CAPC

En validant ce formulaire, vous confirmez votre acceptation de la Politique de Confidentialité du CAPC. Vous recevrez alors la notification de tous les événements organisés par le CAPC. Merci de votre intérêt pour nos activités photographiques.

NB : Si vous êtes déjà adhérent(e) au CAPC, il est totalement inutile, voire gênant, d’envoyer ce formulaire. Il est destiné au public extérieur au club.