Ce que le CAPC propose à ses adhérents

L’adhésion annuelle au CAPC permet de participer à toutes les activités et d’utiliser les locaux et le matériel mis à la disposition des adhérents par le Club.


Permanence du lundi

Réunion de rencontres et d’échanges entre les membres du Club, ouverte de 18 à 20 h, tous les lundis sauf en juillet et août. Lorsque le lundi est un jour férié, la permanence est reportée au lendemain.

Moment privilégié de la vie du club, la permanence du lundi permet de montrer ses photos, de voir celles des autres, d’en parler, d’avoir des avis, des conseils, de recevoir des informations… C’est le rendez-vous incontournable des adhérents qui y viennent librement quand ils le souhaitent. C’est aussi deux fois par mois le moment d’animations particulières (voir plus bas).
 

Utilisation des locaux et du matériel du Club

Les locaux sont à la disposition des adhérent(e)s, pendant la journée et en soirée, il suffit de s’inscrire et de retirer les clefs auprès des responsables.

  • Labo argentique : Il dispose de deux agrandisseurs et de tout le matériel nécessaire pour le développement des films et papiers.
  • Labo numérique : Mise à disposition d’un ordinateur avec logiciels de retouche d’images, graveurs, de deux scanners (document et films) et d’une imprimante A3+.
  • Studio : Matériel complet d’éclairage et de mesure de la lumière, diffuseurs et fonds.

Formations à l’analyse d’image et aux techniques photographiques

  • La causerie du premier lundi (le premier lundi du mois à 18h45) permet d’appréhender la lecture d’une image à travers des exemples proposés par un animateur ou de découvrir l’œuvre d’un auteur.
  • Les lundis au Coin de l’image et la Feuille de Route (un par mois, à 18h45) sont un moment d’analyse collective de photos des adhérent(e)s.
  • RéCréation (certains lundis de 18h30 à 20h) : Analyse collective de photos apportées anonymement pas les adhérents.
  • Arrêt sur Photographie (certains lundis de 18h30 à 20h) : réflexion sur une ou plusieurs photos accompagnée de lectures de textes.
  • Permanences photo nature le 2e vendredi du moi, de 18h à 2Oh.
  • Des formations spécifiques sous forme de mini stages (en général le samedi, durant quelques semaines), sont organisées et encadrées par des adhérents compétents. Une petite participation financière forfaitaire est demandée aux membres qui entreprennent ces formations :
  • Initiation à l’utilisation d’un appareil photo numérique.
  • Initiation au traitement et à la retouche d’images avec Lightroom et Photoshop Eléments et perfectionnement à la demande.
  • Tirage numérique à l’aide d’une imprimante à jet d’encre.
  • Initiation à la prise de vue en studio.
  • Formation au montage vidéo et diaporama.
  • Ateliers de perfectionnement à la prise de vue ou à l’utilisation de logiciels de traitement.
  • Un Groupe projets réunit un lundi par mois (à partir de 20h30) des adhérents désirant approfondir les notions de série ou de projet photographique.
  • Des sorties photographiques sont organisées plusieurs fois dans l’année, permettant une approche collective d’un même sujet.

Section vidéo

Parallèlement aux activités photo, le club a également une section vidéo très active qui s’adonne à la réalisation de diaporamas et films numériques.



Bibliothèque

Elle met gratuitement à la disposition des adhérent(e)s des revues de photo et d’art (Chasseur d’Images, Réponse Photo, Fisheye, France-Photographie…), et de nombreux livres sur les techniques photographiques et les auteurs.

Concours et exposition


  • Concours à thèmes organisés au sein du club environ trois fois dans l’année.
  • Compétitions organisées par la FPF (Fédération Photographique de France).

Les photographes du Club les plus expérimentés participent aux Compétitions en NB, Couleur Papier ou Nature. Le CAPC a remporté les Coupes de France en NB en 1993, 2004, 2005, 2007, ainsi qu’en couleur papier en 2002 et 2003.

Tous les adhérent(e)s sont encouragés à participer aux concours régionaux NB, Couleur et nature, ainsi qu’au Challenge de l’Amitié organisé par l’Union régionale (UR 18). Ils peuvent également participer aux salons organisés par les clubs photos en France ou à l’étranger.

Expositions organisées par le Club

Tous les adhérent(e)s même débutant(e)s, peuvent participer aux expositions organisées par le CAPC, une ou plusieurs fois par an, soit à Champagne sur Seine, soit dans des villes de la région.


L’Objectif 77

Le CAPC édite un bulletin mensuel, l’Objectif 77, adressé par voie électronique ou postale à tous les adhérent(e)s. Ils y trouvent toutes les informations courantes concernant la vie du club.

Vous pouvez également consulter notre Carte de visite.

Haut de page

Inscription Infolettre CAPC

En validant ce formulaire, vous confirmez votre acceptation de la Politique de Confidentialité du CAPC. Vous recevrez alors la notification de tous les événements organisés par le CAPC. Merci de votre intérêt pour nos activités photographiques.

NB : Si vous êtes déjà adhérent(e) au CAPC, il est totalement inutile, voire gênant, d’envoyer ce formulaire. Il est destiné au public extérieur au club.