Notre histoire
Il était une fois…
La première décennie de fonctionnement du club va être le théâtre d’une synergie entre la place qu’il prend dans le tissu local et sa capacité à offrir une formation grâce à l’acquisition de matériel professionnel.
1952 : Le CAPC organise son premier salon d’art photographique à Champagne. La municipalité, consciente de sa vitalité, lui affecte un espace dans un sous-sol de l’école primaire. C’est l’euphorie, tout le monde se met au bricolage, maçonnerie, électricité, peinture.
1953 : L’inauguration de deux laboratoires parfaitement équipés apporte l’optimisme et la volonté de progresser. Cette fois la porte est ouverte vers l’avenir.
1962, le top départ de l’aventure des exploits remportés en compétition. C’est la décennie de l’ascension du concours régional à la Coupe de France où le noir et blanc est de mise. La vie locale et club font un.
1962 : L’expérience, les progrès accomplis, permettent au CAPC de remporter sa première grande compétition, la « Coupe de l’Union Régionale du Sud de l’Île de France ».
1965-66 : Réorganisation dans l’entreprise SW qui devient Jeumont-Schneider. Le CAPC est décimé, les 2/3 du bureau, dont le président René Argentin, et beaucoup d’auteurs confirmés sont affectés dans une autre usine. Après le découragement, le club reprend espoir avec la formation d’un nouveau bureau dont Jean Gougou devient le président.
L’année 1967 voit la création du bulletin mensuel d’information “Objectif 67”, toujours édité actuellement sous le titre “Objectif 77”.
Classé 3ème au concours national en 1971, le CAPC se qualifie pour la première fois pour la Coupe de France noir et blanc. Le club va se maintenir trois années dans cette compétition. Le CAPC s’illustre lors des fêtes du 1er mai à Champagne. Des photos sont prises l’après-midi durant le défilé de chars et sont présentées en public le soir même.
Le club a atteint sa maturité et les bougies se comptent par dizaines. C’est le début de l’expansion des succès aux concours de haut niveau et le début des expositions.
En 1986, Michel Collin remplace Jean-Claude Viratelle à la tête du club. Le CAPC se met à participer de façon intensive aux salons nationaux et internationaux où il remporte de nombreux succès. Il accède de nouveau à la Coupe de France noir et blanc qu’il n’a pas quitté depuis (sauf une fois, en 2016).
1989 voit le CAPC fêter ses 40 ans par une grande exposition rétrospective et la publication d’une plaquette. Gino Lunardi remplace Michel Collin à la présidence. Le CAPC s’ouvre sur l’extérieur en organisant chaque année une ou plusieurs expositions dans les villes avoisinantes.
1991 : la municipalité qui apprécie l’activité culturelle de l’association, lui octroie un nouveau local parfaitement adapté à son usage. Les succès sont toujours nombreux en France et à l’étranger. En Coupe de France noir et blanc, le club se place dans les cinq premiers durant plusieurs années de suite, puis enfin, le 2 décembre 1992, le CAPC remporte la Coupe de France noir et blanc à Istres.
A l’entrée du 21e siècle le club élargit la gamme de ses succès -la couleur entre en piste, nos photos sont présentes aux salons internationaux – et, dans les coulisses, matériel, formations et activités sont proposés pour doper les adhérents
En 1999, le CAPC fête son cinquantenaire par cinq expositions rétrospectives.
Les années 2000 voient le club remporter trois fois la Coupe de France Noir et Blanc et deux fois la Coupe Couleur. C’est aussi le temps de l’avènement de grands changements dans la technique photographique. Le club s’adapte et s’équipe d’un laboratoire numérique, organise des formations pour ses adhérents toujours plus nombreux. Il peut ainsi envisager l’avenir avec optimisme.
En 2009 le CAPC fête ses 60 ans par trois expositions à Champagne-sur-Seine. Marcel Nauche succède à Gino Lunardi à la présidence du club. De nouvelles animations viennent enrichir l’offre culturelle auprès des adhérents.
En 2010 le CAPC se dote d’un site lui permettant d’atteindre un public plus large et de communiquer plus efficacement avec ses adhérents.
En 2018, Alban Simon remplace Marcel Nauche. Le club réalise toujours une à deux expositions par an qui attirent de plus en plus d’auteurs et de visiteurs. Les membres sont de plus en plus nombreux à concourir aux salons internationaux où des centaines voire des milliers de photos sont en lice. Les récoltes sont des plus élogieuses : les photos nous reviennent avec des classements performants et, qui plus est, des médailles !
En 2020, il remporte sa troisième Coupe de France papier couleur.
Et non content de ces succès, le CAPC remporte en 2021 à la fois la Coupe de France Monochrome et la Coupe de France Couleur Papier. Un fait marquant dans l’histoire…
Mai 2021, le nouveau site du CAPC est lancé. Initié par Patrick Philippot, qui en plus de ses talents de photographe apporte ses compétences informatiques au club, le site est finalisé de façon collective.
Aux membres actuels et futurs d’écrire la suite de l’histoire…