13 fichiers reçus pour 16 photos présentées… dans la galerie. Certains auteurs reviennent sur leur photo présentée
2- Jean Torres
Pourquoi cette photo :
- Le site : mirador pour les touristes avec une magnifique vue sur la vallée “Del Jerte”.
Juste avant le village “El Torno” près de Plasencia Extremadura Espagne. - L’histoire: L’instant que j’ai figé est l’œuvre du sculpteur FRANCISCO CEDENILLA CARRASCO 4 statues de pierre pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile. Ce site, «el mirador de los olvidados” a été inauguré en 2009. Une petite plaque commémorative rappelle les heures sombres de l’histoire de l’Espagne.
Habituellement à cette période de l’année ce site offre une vue magnifique sur la vallée, le ciel est bleu, les sculptures sont blanches tant la lumière est dure. Pourtant lorsque vous lisez la petite plaque commémorative et que vous réalisez, il se passe quelque chose qui dérange, qui vous prend aux tripes. Ce jour-là le ciel était noir, orageux, menacent. Cette ambiance pesante donnait au site toute sa beauté et sa force. J’ai voulu figer cette scène pour exprimer ce que j’ai ressenti à cet instant
4- François Heron
- Pourquoi cette photo ? D’abord, et intuitivement parce qu’elle m’a attirée, ensuite parce qu’elle représente pour moi la dualité du temps présent (l’horloge), du temps passé, (le bureau et la chaise vide), et l’être humain qui en est le spectateur impuissant (le surveillant du fond côté gauche de la photo).
J’avoue qu’elle n’est pas facile à lire, un des critères importants dans la perception d’une image, mais c’est ainsi que je la ressens.
5- Michel Koehl
- J’ai choisi cette photo pour montrer d’une part le magnifique travail de restauration de ce lieu et d’autre part avant-guerre c’est là où ma grand-mère avait l’habitude de faire ses achats.
Cette personne je ne l’ai jamais connue et c’est en sa mémoire que j’ai présenté ce cliché
6- Sylvaine Gaillard
- Souvenir d’enfance ou Manège enchanté, au choix. A Champagne, Place aux Platanes, vers le stade, en dessous de chez moi.
7-Maud Hiller
Il s’agit d’une photo argentique prise dans la médina de Marrakech en 1989
9- Michel Perret
Homme posté opportunément devant une vidéo de Hien Hoang, Arles 2023.
12- Daniel Chermette
- Cette photo qui est le pur produit de mon imagination, a été construite à partir des éléments suivants :
-escalier : photo prise en septembre 2020 à l’Hôtel Dieu à Lyon
-pancarte open : photo prise en 2012 lors d’une exposition au Centre Pompidou
-Personnage et valise : photos prises dans mon salon
13-Francis RODRIGUEZ-MOTA
- « Quand il s’agit de survie, les petits ont souvent plus de chances de s’en sortir »
le gros champignon est magnifique, car il surpasse en grosseur et en présence
les petites fleurs qui semblent le regarder. Mais il est dans un pot, et bientôt il sera sec. Les petites fleurs insignifiantes auront laissé tomber leurs multiples graines et se reproduiront aisément.
Donc la grandeur n’est pas un gage de survie
1 réflexion sur “Récréation du 20 Novembre 2023”
Belle cuvée, bravo ! 👏