Création d'un nouvel article
Lorsque vous créez et publiez un article, une CARTE de l’article est créée ; elle apparait en page d’accueil et dans une page correspondant par défaut au type d’article. (Par exemple, un article de type Formation apparaitra dans la page ACTIVITÉS / Formations).
Lorsqu’un lecteur clique sur la carte de l’article, l’article s’ouvre en entier dans sa page.
Exemple d'articles affichés sous forme de CARTES en page d'Accueil :
Un point pratique : vous pouvez cliquer sur les captures d’écran de l’aide pour les voir en plus grand format. Elles seront ainsi beaucoup plus lisibles.
Exemple d'article ouvert pour lecture complète :
Comment créer votre article, concrètement :
Suivez simplement les étapes ci-dessous, en vous aidant des captures d’écran qui suivent.
Résumé du processus :
- Commencer par ouvrir ce tutoriel dans une autre fenêtre pour ne rien rater.
- Étape 1 : Choisir la bonne catégorie d’article
- Étape 2 : Rassembler et enregistrer les éléments à inclure dans votre article (photos, PDF, docs divers)
- Étape 3 : Créer, rédiger, prévisualiser et mettre au point votre article
- Étape 4 : Publier
- Si besoin : Modifier et republier un article
Allons-y :
Étape 1 : Choisir la bonne catégorie d’article
Ne sautez pas cette étape !
Chaque type d’article est préformé pour s’afficher ensuite dans le bon menu et dans les bonnes pages du site, d’où l’intérêt de bien choisir.
Une fois le type choisi, on ne peut plus le changer. Ou alors il faudra refaire l’article dans le bon type et supprimer l’ancien.
Aller au menu AIDE / Quel type d’article choisir selon votre contenu éditorial ?
Ou bien cliquer ici : Aide – Quel type d’articles choisir
Étape 2 : Rassembler et enregistrer les éléments à inclure
Votre futur article contiendra probablement une ou plusieurs photos et peut-être aussi des liens vers des documents stockés sur le site.
Les photos seront prises dans la médiathèque du site. Il vous faudra donc téléverser les photos dans la médiathèque avant d’attaquer la rédaction proprement dite.
Il en sera de même pour les PDF et autres documents auxquels votre article fera référence, avec des liens pour y accéder. Là aussi, procédez à l’enregistrement dans les bons dossiers préalablement à la rédaction.
Téléverser les photos dans la médiathèque
Aller au menu AIDE / Médiathèque – Téléverser des photos
Ou bien cliquer ici.
Téléverser des documents
Pour téléverser, aller au menu DOCS & ARCHIVES / Documents / Téléversement de fichiers ou bien cliquer ici
Pour supprimer des fichiers ou ajouter/modifier/supprimer des dossiers, aller au menu AIDE /DOCS & ARCHIVES – Gestion des dossiers et des fichiers ou bien cliquer ici
Étape 3 : Créer, rédiger, prévisualiser, mettre au point
Voici les catégories visibles par le public, (i.e. aussi par les NON-adhérents) :
- ARTICLES PUBLICS
- certaines GALERIES (celles dont on sélectionnera la catégorie “public”).
Il ne sera pas possible de modifier le type d’article choisi par la suite. Un article de type Communication ne pourra pas basculer en Article Public, il faudra le refaire. En revanche, on peut rajouter des catégories, si elles sont compatibles avec le type de votre article, cf plus loin.
(Si vous préparez votre texte à l’avance, ne faites aucune mise en forme et rédigez dans une simple application de texte type Notepad++, Notes, … (ni Word, ni Pages, …)
Merci de lire attentivement les recommandations de rédaction suivantes (cliquer ici)
(à imprimer et garder près de son ordi).
Notamment : le titre doit être COURT !
NB : Les types d’articles correspondent à un formatage selon le contenu : il y a une mise en forme adaptée (par exemple avec un formulaire d’inscription pour les articles de type Formation ou Sortie, ou bien une carte géographique pour les Expositions extérieures ou les Sorties). Il y a également une diffusion de l’article dans sa page correspondante par défaut, en plus de la page d’Accueil.
Vous pouvez choisir de faire apparaître votre article dans d’autres pages (de façon modérée), grâce au réglage de la Catégorie, mais attention à ne pas faire de sélections incompatibles :
les catégories “Articles Publics” et Galeries de type “… (public)” affichent la carte de l’article sur les pages accessibles au public non-adhérent.
Donc il ne faut pas les cocher si vous êtes en train de créer un article réservé aux adhérents, merci ! (on répètera ça plusieurs fois dans ce tutoriel, et c’est écrit en rouge quand vous créez votre article 😁).
Exemple de création d'un article de type "Animation" :
Dans votre Tableau de Bord, cliquez sur Animations \ Ajouter (cf capture d’écran précédente). Le formulaire de création de l’article, ci-dessous, s’ouvre.
N’ayez pas peur des commentaires en orange.
Rubrique Catégorie et recommandation importante :
Autres réglages possibles :
Etiquettes : Dans un article de type COMMUNICATION uniquement, si vous entrez le mot-clé “flashinfo” (tout attaché), le titre de votre article apparaitra dans le bandeau Flashnews sur la page d’accueil du site.
Image mise en avant : c’est celle qui s’affichera dans la carte de l’article. Si vous n’en mettez pas, il en est prévu une par défaut pour chaque type d’article. (NB : il s’agit d’une vignette dans l’article et sa carte, donc mettez une image de 300 à 400 pixels max pour son bord large, cela suffira largement !)
Allez, voir quelques indications plus bas, avec des captures d’écran, pour ceux qui auraient peur de le tenter tous seuls.
Extrait : A défaut, le début du texte de l’article est utilisé. Ce n’est généralement pas bon car il est important d’indiquer l’essentiel (dont la date) dans le court texte de la carte. Faire un texte succinct mais percutant, et qui dit l’essentiel.
Commentaires : décochez la case si vous ne souhaitez pas que les lecteurs de votre article le commentent.
Insertion d'un bloc de type "Paragraphe classique", pour taper votre texte :
Insertion d'un bloc de type "Meow Gallery", pour afficher vos photos :
Avec Meow Gallery, les photos de votre article peuvent être agrandies par le lecteur en cliquant dessus et la galerie peut défiler pour montrer successivement toutes les photos en gros plan.
Quand la souris survole une photo (non agrandie), sa légende apparaît (dans l’exemple ci-dessous, ce sont les notes obtenues à la Coupe de France).
L’utilisation de MEOW Gallery est pertinente même pour n’afficher qu’une seule photo, ne serait-ce que pour permettre au lecteur de la voir en grande taille.
Pour insérer un bloc Meow Gallery :
Un nouveau tableau est affiché. Il vous permet de sélectionner les photos à insérer.
Sélectionner vos photos en cliquant dessus (un encadrement bleu avec √ apparait) Vous pouvez aussi choisir l’ordre de présentation en cliquant pareillement une à une. Après validation d’une photo, l’encadrement redevient gris avec le √. Passer à la suivante dans l’ordre que vous souhaitez qu’elles apparaissent sur la galerie :
Quand vous avez terminé la sélection, cliquer sur le bouton Créer une nouvelle galerie.
Vous arrivez sur un nouveau tableau avec votre sélection de photos :
Vous pouvez encore modifier l’ordre d’apparition ou retirer une photo. La démarche est simple cliquer sur photo et faites la glisser.
Quand tout est bon, vous cliquer sur le nouveau bouton Insérer la galerie.
Vous verrez : quand vous l’aurez fait une fois, ça vous paraîtra très facile !
Insertion d’un lien hypertexte dans le texte d’un article
Pour insérer un lien vers une page quelconque (du site ou d’un autre site sur internet) dans votre texte,
aller au menu AIDE / Insertion d’un lien hypertexte dans le texte d’un article
Ou bien cliquer ici
Définition de l'image mise en avant (sinon il est déjà prévu par défaut une image pour chaque type d'article) :
Pensez si possible à télécharger au préalable votre petite image dans la Médiathèque (bord large 400 pixels, cela suffit).
Il existe déjà un dossier DIVERS \ IMAGES MISES EN AVANT ! (c’est merveilleux).
Insertion d’une carte géographique
Certains types d’article permettent l’insertion d’une carte géographique. L’image ci-dessous montre les champs à remplir, une fois qu’on a cliqué sur le bouton d’activation de la carte OSM :
Si vous cochez le bouton Activation de la carte OSM et que vous ne mettez ni adresse, ni coordonnées, la carte s’affiche toute grise, sans rien.
Si vous mettez une adresse dans le champ Adresse carte, les champs de coordonnées GPS (Latitude et Longitude) ne sont pas proposés. Testez votre article pour bien voir si la carte est affichée.
Quelquefois, les champs de coordonnées ne sont pas proposés mais la carte OSM n’est quand même pas générée. Elle est toute grise. Dans ce cas, videz le champ Adresse carte et les champs de coordonnées (Latitude et Longitude) apparaîtront.
Notez bien que si vous fournissez les coordonnées GPS, celles-ci doivent être sous forme décimale (ex : 48.303389, 2.599000) et non sous forme degrés/minutes/secondes (ex : 48°18’12.2″N 2°35’56.4″E) sous peine de voir une carte toute grise, sans rien.
Si la carte est quand même grise, il vaut mieux ne pas cocher le bouton Activation de la carte OSM et mettre dans l’article une copie d’écran de la carte, prise dans Google Maps ou ailleurs. Dans ce cas, indiquez que la carte est disponible en cliquant sur un lien (habillé) que vous fournissez (voir plus haut).
Pour afficher une aide sur l’obtention des coordonnées GPS d’un lieu, cliquer ici
Cas des articles de Formation ou de Sortie
Ces articles contiennent un formulaire d’inscription :
Le formulaire est automatiquement créé à partir des données personnelles de l’adhérent qui s’inscrit :
- Nom
- Prénom
- Téléphone
et de champs spécifiques :
- Nom de la formation (Titre)
- Animateur
- Date(s)
- Lieu
- Type de formation
- Descriptif court
- Code formation
- Codes sessions
Quand une formation a plusieurs sessions, le fait de renseigner la date, le lieu ou le code de session crée de nouveaux champs vides champ vide de date, de lieu et de code session pour une prochaine session. Si on entre à nouveau une session, de nouveaux champs vides apparaissent pour une troisième session, etc.
Au moment de l’inscription, l’adhérent pourra choisir sa session dans un menu déroulant du formulaire.
Pour le code de formation : utiliser un code compréhensible.
Exemple, pour l’Atelier de Retouche de Portraits : ATRP
Pour les codes de session : utiliser un code compréhensible de la forme : XXXXX – aaaa/mm/jj. L’insertion de la date dans le code permet d’éviter des erreurs lors de l’inscription des sessions. Exemples :
ATRP1 – 2022/11/29
ATRP2 – 2022/12/10
Cas des articles de Concours
Les champs spécifiques à renseigner sont :
- Dates limites d’envoi, de réception, de notification des résultats et de début et de fin de la manifestation
- Email de contact : une fois le champ coché, celui de l’adresse mail à renseigner s’affiche
- Conditions de participation : écrire “Aucune”
- Fichier joint n° 1 : mettre ici l’URL (lien hypertexte) du règlement du salon.
ex : https://www.spr-photo.fr/reglement-2023.html - Dès que le champ est rempli :
- le champ Descriptif du fichier n° 1 apparaît (ex : “Règlement du salon”)
- Il est possible d’effectuer la même opération avec un deuxième fichier joint.
Cas des articles de Galerie
Ce type d’article a été conçu pour présenter des galeries de la façon la plus facile et la plus complète. En particulier, il n’est pas nécessaire d’insérer une MEOW Gallery.
Privilégier ce type d’article pour publier les résultats de salons ou de compétitions (Coupe, etc.).
ATTENTION : préalablement à la rédaction de l’article, il faut préparer la galerie des photos à insérer dans l’article :
- Soit en téléversant les photos. cliquer ici.
- Soit via Lightroom. Voir ici.
Il est possible d’insérer jusqu’à deux galeries dans l’article.
Les champs spécifiques à renseigner sont :
- Titre de la galerie 1
- Soit cliquer le bouton Add Images pour aller chercher les photos dans le dossier correspondant de la médiathèque. Ne pas cliquer le champ Numérotation légende 1. On peut changer l’ordre d’apparition des images en glissant le photos, comme avec MEOW Galeries (voir plus haut). Si l’ordre des photos n’a pas été fait manuellement, utiliser le champ Mode de tri 1.
- Soit remplir les deux champs suivants dans le cadre de l’utilisation de Lightroom.
- Disposition mosaïque 1, selon votre goût.
- Cocher Afficher les légendes.
- Dans le cas de l’insertion d’une deuxième galerie, cocher le champ Activer MG 2 et effectuer les mêmes opérations que pour MG 1.
- Email de contact : une fois le champ coché, celui de l’adresse mail à renseigner s’affiche.
Champs de la colonne de droite :
- Catégorie : pour les compétitions FPF (Coupe, etc.), cocher Autres galeries (public). pour les salons, cocher Autres galeries. C’est important car nous ne voulons pas que les résultats de salons soient publics.
- Étiquettes : entrer SalonsAAAA (sans espace), ou CoupesAAAA (sans espace), dans lesquels AAAA est l’année
(ex : Salons2023 ou Coupe2023).
Mise au point
Vous pouvez enregistrer votre article comme brouillon dès le début de la rédaction : il apparaitra dans la liste de vos articles. Pour ce faire, cliquer sur le bouton Enregistrer le brouillon en haut à droite de la page.
A chaque modification importante, pensez à cliquer à nouveau sur le bouton Enregistrer le brouillon pour ne rien perdre en cas de mauvaise manipulation ou de panne.
Visualisez votre article avant de le publier pour voir comment il se présente selon le terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone). Pour ce faire, cliquer sur le bouton Prévisualiser et cliquer sur le terminal voulu.
Faites des aller-retour entre l’édition du brouillon et la prévisualisation jusqu’à que la version soit prête à publier.
Étape 4 : Publier
Cliquer sur le bouton Publier en haut à droite de la page.
L’article va automatiquement :
- Dans page d’ACCUEIL
+ - Dans la bonne page et le bon menu correspondant à sa catégorie (NOS PHOTOS, ACTIVITÉS, COMMUNICATION)
Vérifiez qu’il apparait bien sur les pages voulues (rafraichissez la page si elle était déjà ouverte dans votre navigateur).
Notification aux adhérents
Les adhérents sont prévenus par e-mail en fonction de leurs abonnements.
C'est tout !
Voilà. Vous allez voir, vous allez y arriver plus vite que vous le croyez. Il suffit d’appliquer les consignes ci-dessus sans se prendre la tête 🙄.
Bon courage !
Modifier et republier un article
Récupérer l’article dans la liste de vos modifications :
Passer l’article en mode Brouillon : l’article n’est plus visible sur le site.
Effectuer les modifications.
Si vous souhaitez que les adhérents soient à nouveau prévenus par mail : dans la colonne de droite, rubrique Mail Post to Subscribers, cocher la case Mail this post again.
Si vous souhaitez que votre article soit remis en tête des cartes de la page d’accueil : dans la rubrique Etat et visibilité, Publier, modifier la date de publication à la date du jour.
Cliquer sur le bouton Publier/Mettre à jour, et confirmer.