Création d'un nouvel article

Lorsque vous créez et publiez un article, une CARTE de l’article est créée ; elle apparait en page d’accueil et dans une page correspondant par défaut au type d’article. (Par exemple, un article de type Formation apparaitra dans la page ACTIVITES \ Formations).

Lorsqu’un lecteur clique sur la carte de l’article, l’article s’ouvre en entier dans sa page.

Exemple d'articles affichés sous forme de CARTES en page d'Accueil :

Exemple d'article ouvert pour lecture complète :

Avant de commencer à créer un nouvel article, COMMENCEZ PAR TELEVERSER VOS EVENTUELLES PHOTOS DANS LA MEDIATHEQUE (et dans le bon dossier).

Ne jamais ajouter un article “de base WordPress”, car il ne sera ni préformaté ni remonté dans les pages du site.

Catégories visibles par le public, (i.e. aussi par les NON-adhérents) :

  • ANNONCES EXTERNES
  • certaines GALERIES (celles dont on sélectionnera la catégorie “public”).

 (Si vous préparez votre texte à l’avance, ne faites aucune mise en forme et rédigez dans une simple application de texte type Notepad++, Notes, … (ni Word, ni Pages, …)

 

NB : Les types d’articles correspondent à un formatage selon le contenu : il y a une mise en forme adaptée (par exemple un formulaire d’inscription pour les articles de type Formation). Il y a également une diffusion de l’article dans sa page correspondante par défaut, en plus de la page d’Accueil. 

Vous pouvez choisir de faire apparaître votre article dans d’autres pages (de façon modérée), grâce au réglage de la Catégorie, mais attention à ne pas faire de sélections incomptatibles :

les catégories “Annonces externes” et galeries de type “… (public)” affichent la carte de l’article sur les pages accessibles au public non-adhérent. Donc il ne faut pas les cocher si vous êtes en train de créer un article réservé aux adhérents, merci ! (on répètera ça plusieurs fois dans ce tutoriel, et c’est écrit en rouge quand vous créez votre article 😁).

exemple de création d'un article de type "Animation" :

(N’ayez pas peur de mes commentaires en orange).

Rubrique Catégorie et recommandation importante :

Autres réglages possibles :

Etiquettes : si vous entrez le mot-clé “flashinfo” (tout attaché), le titre de votre article apparaitra dans le bandeau Flashnews sur la page d’accueil du site.

Image mise en avant : c’est celle qui s’affichera dans la carte de l’article. Si vous n’en mettez pas, il en est prévu une par défaut pour chaque type d’article. (NB : il s’agit d’une vignette dans l’article et sa carte, donc mettez une image de 300 à 400 pixels max pour son bord large, cela suffira largement !)

Allez, je vous mets quelques indications plus bas, avec des captures d’écran, pour ceux qui auraient peur de le tenter tous seuls.

Extrait : c’est le résumé de texte qui apparait dans la carte de l’article. Si vous n’en mettez pas, c’est par défaut le début de votre article.

Commentaires : décochez la case si vous ne souhaitez pas que les lecteurs de votre article le commentent.

Insertion d'un bloc de type "Paragraphe classique", pour taper votre texte :

Insertion d'un bloc de type "Meow Gallery", pour insérer vos photos :

Définition de l'image mise en avant (sinon il est déjà prévu par défaut une image pour chaque type d'article) :

Pensez si possible à télécharger au préalable votre petite image dans la Médiathèque (bord large 400 pixels, cela suffit).

Il existe déjà un dossier DIVERS \ IMAGES MISES EN AVANT ! (c’est merveilleux).

Vous pouvez enregistrer votre article comme brouillon, il apparaitra dans la liste de vos articles.

Une fois votre article écrit, vous pouvez le prévisualiser dans un nouvel onglet et le publier (boutons en haut à droite de la fenêtre).

Vérifiez qu’il apparait bien sur les pages voulues (rafraichissez la page si elle était déjà ouverte dans votre navigateur).

Accès à a liste de vos articles et aux brouillons :

Inscription Infolettre CAPC

En validant ce formulaire, vous confirmez votre acceptation de la Politique de Confidentialité du CAPC. Vous recevrez alors la notification de tous les événements organisés par le CAPC. Merci de votre intérêt pour nos activités photographiques.

NB : Si vous êtes déjà adhérent(e) au CAPC, il est totalement inutile, voire gênant, d’envoyer ce formulaire. Il est destiné au public extérieur au club.